Giselle's Books

PROGRAM

GISELLE SALON

18 & 19 DECEMBER
12-8PM

28 Rue des Convalescents, Marseille

 

 

Giselle Salon est un rassemblement d’éditeurs et de lecteurs à la bibliothèque Giselle’s Books.
Tirant des conclusions du format de la foire d’éditions et souhaitant developper les relations lecteurs-éditeurs par-delà la simple transaction économique, Giselle Salon propose un rendez-vous épisodique à ses membres et personnes intéressées dans un contexte sympathique et convivial ouvert à la discussion.

 

 

Apogee Graphics (Los Angeles, Etats-Unis)
Apogee Graphics est une société de design et d’édition fondée par les artistes Laura Owens et Asha Schechter. Depuis leur bureau dans la tour jaune de l’hôtel Westin Bonaventure dans le centre-ville de Los Angeles, ils conçoivent du matériel et des objets virtuels avec des écrivains, des artistes, des chefs, des organisateurs et autres. Apogee aborde chaque projet comme du design induit par le contenu.

 

BHKM (New York, Etats-Unis / Hong-Kong)
BHKM est une maison d’édition conceptuelle dirigée par Ho King Man.
« En dehors de mes fenêtres, il y a quatre dissemblances : à la différence de la solitude, à la différence de l’encombrement, à la différence de la nostalgie, à la différence de l’être-être, ils sont peut-être des êtres-maintenant, ou renvoient au miroir coloré dans les cœurs, mes imaginations.
A l’intérieur de chacun, se sont cachées : des substances inconscientes, fermentées. Tout le monde ne sait pas, seulement par petit bout, toucher, sentir. »

 

Circadian (Berlin, Allemagne)
Circadian est une maison d’édition à but non lucratif qui appelle ses lecteurs à l’action à travers des manuels, des protocoles poétiques, des notices, des jeux, des expériences et des performances. Elle a été fondée à Berlin par Diego Agulló et Dmitry Paranyushkin.

 

Gufo avec HOOT (Marseille, France)
HOOT est une conversation imprimée, une relation orale retranscrite avec un·e travailleur·se du champ de l’art, un·e collectif·ve autour de la notion de travail en tant qu’activité, méthode, environnement, milieu, symbole et nécessité.
Chaque mois, entre le 1 et le 31, qu’il s’agisse d’un mercredi ou d’un dimanche, HOOT propose à ses lecteurs·rices, une discussion que nous espérons passionnée, à bouches déliées. Chaque numéro sera retranscrit selon la langue utilisée et partagée lors de la conversation.

 

Isolarii (Alicudi, Sicile)
ISOLARII est une série de livres de l’avant-garde mondiale pour fournir une orientation et un sens dans un monde en détérioration. Un nouvel ouvrage est proposé tous les deux mois par abonnement et envoyé par la poste à une communauté de lecteurs dans 32 pays. ISOLARII tire son nom du genre de la Renaissance des «livres insulaires», qui proposait que les poèmes, les histoires, les lettres et les illustrations puissent être des îlots de pensée singuliers, formant ensemble un archipel.

 

Motto (Berlin, Allemagne)
Motto Distribution s’associe à un large éventail d’institutions dans le but de contextualiser, d’enrichir et de schématiser les environnements artistiques au moyen de formats imprimés. Liant la distribution internationale, les expositions et l’édition, Motto continue de générer des modèles et des expérimentations de circulation pour les matériaux visuels et textuels dans le contexte de l’art contemporain. Leur développements récents tentent de se concentrer sur la recherche de solutions viables pour faire circuler les livres en dehors des canaux de distribution identifiés. Les trocs avec d’autres librairies indépendantes leurs permettent d’échanger des livres à prix coûtant et ainsi de transformer leurs projets en monnaie.

 

Really Simple Syndication Press (Copenhague, Danemark)
Really Simple Syndication Press se concentre sur la publication de recherches artistiques et curatoriales en tant que projet ou partie d’une pratique étendue, à la fois par des artistes émergents et des conservateurs et de leurs homologues établis. La maison d’édition vise à développer de nouveaux lectorats dans ce monde post-social en réseau grâce à un modèle de « syndication » qui crée un espace pour soutenir les pairs dans l’art et l’édition. À cette fin, RSS Press cherche à représenter une nouvelle littérature fraîche, qui reflète les intérêts de recherche des écrivains, des conservateurs et des artistes qui élargissent les préoccupations esthétiques, historiques, politiques et artistiques de notre nouveau siècle. Les différentes voix actives invitées par RSS dans son modèle de syndication trouveront une nouvelle culture d’hospitalité intellectuelle qui favorise de manière critique leur participation à l’avenir.

 

The Funambulist (Paris, France)
The Funambulist est une plate-forme qui s’engage avec la politique de l’espace et des corps. Leur espoir est de fournir une plate-forme utile où les voix des activistes/universitaires/praticiens peuvent se rencontrer et construire des solidarités à travers les échelles géographiques. À travers des essais, des entretiens, des œuvres d’art et des projets, ils rassemblent des archives en cours pour des luttes anticoloniales, antiracistes, queer et féministes. Le magazine papier et en ligne est publié tous les deux mois et fonctionne en parallèle d’un podcast en libre accès et d’un blog.

 

Wendy’s Subway (Bushwick, Brooklyn, Etats-Unis)
Wendy’s Subway est une salle de lecture, un espace d’écriture et un éditeur indépendant situé à Bushwick, Brooklyn. Ils soutiennent les artistes et écrivains émergents dans la réalisation d’œuvres expérimentales urgentes et créent des modes alternatifs d’apprentissage et de réflexion en communauté. Wendy’s Subway se consacre à encourager l’engagement créatif, critique et discursif avec les arts et la littérature.
Leur programme interdisciplinaire comprend des lectures gratuites, des conférences, des performances et des groupes de lecture, ainsi que des ateliers et des stages intensifs d’écriture à échelle réduite. Leur bibliothèque non circulante détient une collection de plus de 3 000 titres, allant de la poésie et de la fiction à la critique et aux livres d’art.

 

GISELLE’S BOOKS

PROGRAM